Maté

person Posté par: Plaisirs des Thés Sur:
Maté

Le Maté est une boisson sud-américaine préparée en infusant des feuilles de yerba maté (Ilex paraguariensis) appartenant à la famille des Aquifoliacées. Elle se boit traditionnellement dans une calebasse évidée et grâce à une bombilla, sorte de paille métallique qui sert aussi de filtre. Le Maté peut être bu chaud ou froid et présente un goût fort agréablement réglissé.

Sa concentration en caféine rend le maté naturellement très énergisant. Pour 8 g de feuilles séchées il y a environ 70 mg à 90 mg de caféine, tandis qu’une tasse de thé en contient 30 mg à 50 mg. Cependant, grâce à ses composants nutritionnels, des études cliniques ont montré que les effets secondaires de la caféine (maux d’estomac, maux de tête, nervosité) ne sont pas ressentis.

Le Maté stimule le système nerveux central et augmente la glycolyse et la lipolyse. Il améliore donc la vigilance, augmente les fonctions cognitives et combat la fatigue mentale et physique. De plus, en augmentant la tension artérielle, il contribue à soulager les maux de têtes dus à une mauvaise circulation sanguine.

Il est source de vitamines A, B1, B2, C, K et de nombreux minéraux notamment en fer, phosphore et magnésium. Sa richesse en polyphénols, substances anti-oxydantes, lui confère des vertus protectrices notamment pour le système cardio vasculaire et empêche la production de bactéries responsables de problème respiratoire.

Les effets métaboliques du Maté permettent, pour un effort physique prolongé, de bruler plus de calories et limiter l’accumulation d’acide lactique dans le muscle. Il est également efficace dans la perte de poids en étant un régulateur naturel d’appétit. Enfin, il favorise la digestion, encourage l’élimination des toxines grâce à ses propriétés diurétiques.

Dans la même catégorie

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre