Les Moringacées sont une famille de plantes comprenant un seul genre: Moringa. Ce genre comprend 13 espèces d'arbres dont la plus populaire est le Moringa oleifera. Originaire d'Inde et utilisé sous toutes ses formes (feuilles, fruit, graine, racine et écorce) depuis longtemps en médecine ayurvédique, le Moringa est un vrai couteau suisse thérapeutique.
En effet, les feuilles de Moringa sont très nutritives. Sources de vitamines A, B et C, elles sont très riches en protéines et en minéraux. Par exemple, à poids égal, les feuilles contiennent 17 fois plus de calcium que le lait, 15 fois plus de potassium que les bananes, 9 fois plus de protéines que le yaourt, 25 fois plus de fer que les épinards et très peu de lipides.
Aussi, elles recèlent les huit acides aminés dits essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine) c'est-à-dire indispensables à l'organisme mais pas fabriquer par le corps humain.
Ses feuilles contiennent des acides gras essentiels, en particulier beaucoup d'oméga 3 (1000mg/100g) qui sont souvent trop peu présents dans notre alimentation et très peu d'oméga 6 dont nos apports sont généralement trop élevés. Le Moringa permet l'équilibre de ces acides gras polyinsaturés ce qui est primordial pour le bon fonctionnement des systèmes cardio vasculaire, cérébral et hormonal ainsi que pour les réactions immunitaires et anti inflammatoires.
Sa concentration en acide caféoylquinique permet au Moringa de booster les fonctions hépatiques en stimulant la sécrétion de bile et l'élimination des toxines. Aussi, sa contenance en acide oléique (omega 9) et en acide palmitoléique (oméga 7) permet de réguler le taux de cholestérol, contribue à la normalisation des profils lipidiques anormaux, réduit la graisse abdominale, fait baisser le glucose sanguin et entraîne une moindre résistance à l’insuline.
Le Moringa, quel qu’en soit sa préparation (cuit, en poudre, en infusion, etc.), présente donc de nombreux bienfaits pour l'organisme. Mais il serait également un allié anti pollution car ses graines auraient la capacité d'absorber, par floculation, des produits chimiques nocifs comme les Polychlorobiphényle (PCB), les pesticides et métaux lourds.
Fiche technique
- Conseil de dégustation
- 2g/200ml
- Temps d'infusion
- 4 minutes
- Température de dégustation
- 90°C
Pas de commentaires client pour le moment.