Le Lapacho, appelé plus populairement Pau d'Arco, est un arbre de la famille des bignoniacées. Originaire d’Argentine on le trouve également au Brésil et Paraguay. Utilisée en décoction, l’écorce de Lapacho recèle de nombreuses propriétés.
Les guérisseurs Incas l’utilisaient notamment pour soigner les problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma, l’herpès, le psoriasis et le prescrivaient comme analgésique pour diminuer la douleur. Seul arbre à être complètement immunisé contre les infections provenant de champignons, il était fréquemment employé dans les cas d’infections fongiques.
Le Lapacho présente une concentration importante en oligo-éléments et en sels minéraux. Riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, chrome, silicium, manganèse, cuivre, potassium, sodium, cobalt, bore, argent, or, strontium, barium, nickel, l’écorce du Lapacho permet un renforcement du système immunitaire et un bon drainage hépatique.
Cette écorce coupée en fines lamelles contient des tanins, des flavonoïdes et des coumarines (fluidifiant sanguin) qui en font un stimulant circulatoire général. Il est donc conseillé afin de nettoyer le sang des déchets et toxines après un traitement en chimiothérapie par exemple ou en cas d'intoxication aux métaux lourds.
Cependant il est contre indiqué en cas d'hémophilie et pour les personnes ayant un traitement comprenant des anticoagulants.
Sa concentration en quinones fait du Lapacho un excellent antibiotique et anticancéreux. La para quinone et l’anthraquinone sont reconnues pour leur action sur les radicaux libres et pour leur capacité à pénétrer la paroi des cellules cancéreuses et à les détruire de l’intérieur. Enfin, l’université de Dehli a mis en évidence l’activité anti tumorale de deux quinones uniquement présentes dans l’écorce du Lapacho, la técomaquinone I et II.
Fiche technique
- Conseil de dégustation
- 1 càc/ 1L
- Temps d'infusion
- 5 minutes en décoction
- Température de dégustation
- 100°C
Pas de commentaires client pour le moment.